Comment le site TMS est-il financé ?

Le principe de TMS : un site gratuit... grâce à votre contribution volontaire



On nous pose régulièrement cette question : puisque le site est gratuit et sans publicité, comment le site ToutesMesSorties est-il financé ?

Dès l'origine du projet, nous avons fait le choix de proposer un site gratuit, mais un tel site présente des coûts de fonctionnement élevés :
  • Hébergement professionnel sur serveur dédié (pour accueillir des milliers d'utilisateurs)
  • Service de maintenance 7j/7 par un prestataire spécialisé
  • Impression des documents promotionnels
  • etc.
Soyons transparents jusqu'au bout : pour la première année, le coût (uniquement pour l'informatique) est d'environ 6000 euros (tant que de nouveaux serveurs ne sont pas rendus nécessaires par l'augmentation du nombre d'utilisateurs, ce qui aura pour effet de multiplier les coûts).

Actuellement, ce sont les créateurs qui ont pris (et continuent de prendre) en charge l'ensemble des coûts de création, d'hébergement et de maintenance. L'objectif est bien évidemment que les bénévoles de l'équipe puissent à terme ne pas avoir à assumer ces coûts.

Nous sommes conscients que le site ToutesMesSorties répond à un réel besoin, et même à une véritable attente de beaucoup d'entre vous. Nous recevons chaque jour de nouveaux témoignages dans ce sens, ainsi que beaucoup de remerciements qui nous confortent dans notre motivation.

Mais alors... comment tout cela est-il financé ?


Beaucoup d'entre vous nous écrivent pour nous suggérer de demander à tous les membres une participation modique de quelques euros par mois. Ce n'est pas l'option que nous avons choisie. Nous sommes conscients que pour certaines personnes, même quelques euros chaque mois représente un budget, et nous ne souhaitons en aucun cas que ces personnes soient exclues.

Le site TMS restera donc gratuit pour tous.


 Contribution volontaire     En revanche, si vous appréciez le site et que vous le pouvez, votre contribution (volontaire) nous permettra de financer ce projet ambitieux. Nous avons en effet fait le choix de laisser chacun(e) libre de participer ou non, et cela restera ainsi. Un choix risqué, mais que nous assumons, car les premiers retours nous montrent que beaucoup d'entre vous trouveraient normal de contribuer au développement du site pour une somme modique.

Nous ne l'imposerons jamais, mais la contribution de celles et ceux qui le peuvent est évidemment bienvenue.

Si vous souhaitez soutenir TMS, vous pouvez :

Et une fois le financement minimum atteint ?


Lorsque le financement minimum permettant de couvrir les coûts de la première année sera atteint (soit environ 6000 euros), les contributions complémentaires serviront à :
  • Renforcer l'infrastructure informatique (à mesure que le nombre d'utilisateurs augmentera)
  • Faire de la publicité pour le site (le coût est beaucoup trop élevé à ce stade)
  • Ajouter de nouvelles fonctionnalités qui sont actuellement trop coûteuses en ressources (par exemple la possibilité d'ajouter des photos après une sortie, etc.)

Merci à celles et ceux d'entre vous qui ont déjà apporté leur contribution.


Ce projet est celui de chacun de nous, de vous, puisqu'il répond à un réel besoin. Il n'aurait pas pu voir le jour sans ses créateurs, mais il ne peut pas non plus exister sans les organisateurs de sorties et ceux qui y participent.