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Date d'inscription 22 février 2020
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Ville   AVIGNON (84)

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  • Autre 
  • Balade en ville 
  • Bivouac (tente - van - camping car) 
  • Boire un verre 
  • Café philo 
  • Cinéma 
  • Conférence 
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Présentation

En avril, mai et juin, je serai en mode sport outdoor essentiellement sur l'eau

En juillet 2024, vous me rencontrerez au festival off d'Avignon !

 

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Je m'éclate en trottinette électrique, en V.A.E., en Packraft, en Spring et surtout avec ma plume ...

Très souvent, à hue et à dia, aussi bien à l'étranger, qu'aux quatre coins de la France en mode nomade

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Commentaire sur la sortie résidence à La Scala d'Avignon du mercredi 13 mars

Nous voici dans la pénombre et le spectacle commence.
Mais, tout de suite, c’est la chute … …nos yeux basculent dans le vide !

C’est ainsi que nous quittons toute réalité et sommes plongés dans une autre dimension.

Nous sommes hors sol, hors surface comme ils se définissent eux-mêmes, en quelque sorte catapultés dans l’espace, dans leur espace situé entre ciel et terre.

Tous les mouvements sont permis et les figures s’enchaînent de la plus simple à la plus sophistiquée. Ces 6 acrobates rebondissent comme des balles, telles des poupées de chiffons aux membres désarticulés. Cependant, rien n’est laissé au hasard. C’est bien la précision du geste, la fluidité des enchaînements, l’esthétisme du mouvement qui tiennent le spectateur en haleine pendant 45 minutes,

Souvent par paire, on s’émerveille devant la synchronicité de chacun des sauts. Effet miroir ou reflet, ombre et lumière, clair-obscur, rideau de fumée, l’ensemble s’apparente à des effets spéciaux délivrés au cinéma.

Pendant que nous sommes transportés dans des mondes imaginaires en toute légèreté, sachez que leur réalité en est toute autre. Ces athlètes de haut niveau peuvent subir une pression jusqu’à 5G en bas de certains rebonds. Il s’agit donc d’une discipline sportive exigeante qui concentre à la fois force, résistance et explosivité.

Alors, si ces quelques lignes d’écriture ne vous laissent pas indifférent et suscitent votre curiosité, n’hésitez pas à découvrir la compagnie Hors Surface, dirigée par Damien Drouin, lors de sa prochaine représentation de Face aux murs.

 

 

En parallèle à Trois filles en colère (lecture  la bibliothèque Ceccano du 9 février 2024) :

J'en ai vu, quelques uns. Je suis allée à leur rencontre au détour de certains de mes voyages. Si j'ai bonne mémoire, j'en connais déjà 6 alors il m'en reste encore beaucoup à découvrir fortuitement ou de façon plus volontaire ; pas moins d'une bonne soixantaine. 

Ils embrassent toutes les religions, tous les courants politiques, tous les systèmes économiques.

Certains sont grands, voir très grands, afin d'affirmer leur puissance alors que d'autres sont plutôt petits, et ce, quelle que soit leur nationalité.

Il y en a, peu, de très âgés et pour cette raison, nous nous devons, par tous les moyens, de les protéger. J'y suis, moi-même, très attachée. Trois, à ma connaissance ont été classés au patrimoine mondial de l'Unesco (Hadrien, Chine, Ston).

Cependant la plupart d'entre eux sont très jeunes et de plus en plus sophistiqués. 

Pour le moment, ils ne représentent pas une grande gêne pour ma petite personne mais qui sait ?

Eh oui ! Sait-on jamais ...

Lorsque j'y pense, ils m'indisposent. J'éprouve tellement de honte !

 

Mais qui sont-ils ?

A quoi servent-ils ?

Pourquoi sont-ils de plus en plus nombreux ?

 

Ils ne se font aucun souci. Ils ont, tellement, de beaux jours devant eux.

On a trouvé de nombreux et bons prétextes pour les ériger. On les targue, notamment, d'être idéologique ou bien sécuritaire.

N'étant pas en mesure de vous les présenter un à un, ne sachant comment choisir la bonne classification pour les ordonner, je vous inviterais à les découvrir par vous-même. Vous en connaissez certains, disons les plus emblématiques, et vous les laisse à votre libre appréciation.

Quelques uns portent un nom précis, d'autres non !

Ce qui est certain, c'est qu'ils n'ont rien d'humanitaire et qu'ils représentent, tout de même, mis bout à bout, un peu plus que la circonférence de la terre au niveau de l'équateur.
Alors, je vous laisse imaginer celui que j'ai baptisé " le mur de l'absurde", un mur de 41 000 km de long !

 

Pour écrire ce texte, je me suis basée sur :

Borders, Fences and Walls - State of Insecurity? publié en 2014 par Elisabeth Vallet, chercheur à l'U.Q.A.M., Université du Québec à Montréal, chaire Raoul Dandurand études stratégiques et diplomatiques.

 

La grande muraille de Chine, les murs d’Hadrien ou de Berlin… Dans l’histoire de l’Humanité, les murs ont toujours existé. Mais c’est une véritable inflation à laquelle on assiste depuis quelques années. Plus de soixante-dix édifices sont désormais construits ou programmés dans le monde, sur environ 41 000 km, l’équivalent du tour de la Terre…

Elisabeth Vallet identifie quatre principaux problèmes, paradoxes ou apories, causés par les murs :

  • Les murs ne servent à rien car ils induisent des logiques de transgression. On a dénombré 150 tunnels sous la frontière mexicano-américaine. Les trafiquants contournent les murs et barrières par la mer avec des sous-marins ou par les airs avec des drones... Ces stratégies de contournement sont multiples, de plus en plus sophistiquées et dangereuses à mesure que les murs se renforcent.
  • Les murs viennent fracturer une zone transfrontalière, donc déstructurer une économie locale.
  • Alors que les passages de frontières pouvaient être pendulaires, saisonniers, temporaires - on pouvait revenir en arrière, retourner dans son pays d'origine, ces murs empêchent paradoxalement ceux qui les ont franchis de ressortir du pays où ils sont indésirables.
  • Les murs "invitent les mafias à la table de la frontière". On ne peut plus franchir un mur sans faire appel à des structures criminelles, et de plus en plus criminalisées. Une situation plus grave que le problème originel est ainsi créée.

 

Période Implantation Raison invoquée Dimension Caractéristique  
1954 à 1962 L'Algérie envers le Maroc

Immigration 

Trafics

     
1975 L'Afrique du sud envers le Mozambique Immigration 120 km de long    
2003 Le Botswana envers le Zimbabwe

Migration économique

Sécurité sanitaire

500 km de long Barrière métallique électrifiée  
1980 à 1987 Le Maroc envers la Mauritanie Contre les incursions du Front Polisario

2720 km de long

3 mètres de haut

Sable

Radars de détection

Champs de Mine anti-personnels

100 000 soldats marocains

 
2015 Le Kenya envers la Somalie Sécurité      
2015 La Tunisie envers la Lybie Infiltrations terroristes      
2016 réciprocité Maroc et Algérie

Maroc : menace terroriste venant de l'Algérie

Algérie : trafic de drogue venant du Maroc

     
1911 Les Etats-Unis envers le Mexique

Circulation du bétail mexicain

Propagation d'un parasite

Immigration 

Trafic de droque

1050 km de long

à terme 3200 km de long

   
2007 Le Brésil envers la Bolivie et le Paraguay

Immigration

Trafic de drogue

     
2013 Le Brésil envers l'Argentine, la Colombie, le Suriname, le Pérou, l'Uruguay, le Venezuela

Immigration

Trafic de drogue

     
1953 Entre la Corée du Nord et la Corée du sud  

248 km de long

4 km de large

Plusieurs rangées de barbelés

un million de mines

700 000 soldats nord-coréens

400 000 soldats sud-coréens

 
2006 La Chine envers la Corée du nord Immigration clandestine 1415 km de long    
De 1993 à 2013 L'Inde envers le Bangladesh

Infiltration terroriste

Immigration

Contrebande

3200 km de long

3 mètres de haut

Briques ou

double clôture de barbelés 

220 000 garde-frontière

60 à 80 000 soldats indiens

 
2003 et 2013 L'Inde annonce la construction de barrières envers le Myanmar et le Bouthan Sécurité      
2004 L'Inde envers le Pakistan Intrusions des séparatistes islamistes 550 km de long    
de 1999 à 2009 L'Ouzbékistan envers le Kirghizistan, le Kazakhstan puis à Samarkand

Immigration

Trafic de drogue

Cacher la pauvreté aux touristes

3515 km de long    
Depuis les années 1970 l'Irlande du nord et à Belfast  Séparation des quartiers catholiques des quartiers protestants     Le 9 mai 2013, le gouvernement nord irlandais s'est engagé à détruire les 99 murs de la paix
1974 La Turquie envers Chypre   180 km de long casques bleus de l'ONU démolition progressive depuis 2008
entre 1998 et 2001 L'Espagne envers le Maroc immigration

 

 

   
2006 L'Italie pour un quartier difficile à Padoue  trafic de drogue

84 mètres de long

3 mètres de haut

   
2012 La Grèce envers la Turquie Immigration 13 km de long    
2015

La Hongrie envers la Serbie

extension prévue envers la Croatie et la Roumanie

immigration

175 km de long

4 m de haut

   
2016 La France, financée par la Grande Bretagne, à Calais Immigration

1 km de long

4 mètres de haut

 

Béton armé sur supports métalliques  
1991 Le Koweit envers l'Irak   193 km de long

tranchée

Barrière électrifiée

 
2003  Le royaume islamique sunnite envers les Yemennites   75 km de long    
2005 Le royaume islamique sunnite envers les Emirats Arabes Unis et le Sultanat d'Oman Immigration clandestine      
2006 et 2015 L'Arabie saoudite envers l'Irak Terrorisme 965 km de long

5 épaisseurs

radars - cameras

30000 soldats

 
2007 A Bagdad par l'Irak séparation des quartiers sunnites et chiites 5 km de long    
2008 L'Egypte envers la bande de Gaza Entrée des Palestiniens 14 km de long    
2010 L'Iran envers l'Afghanistan  et le Pakistan Lutte contre la Drogue 700 km de long

Ciment

Barbelés

 

2010

2013

2015

Israël envers l'Egypte

et la Jordanie puis la Syrie 

Immigration et activités terroristes      
2015 La Turquie envers la Syrie Terrorisme

7 km de long

3 mètres de haut

Béton  
2002 Israël sur la Cisjordanie  

730 km

8m50 de haut

Beton, grillage, barbelés 

Systèmes électroniques

 

Et comme la stupidité humaine n'aura jamais de cesse : 

2022         République dominicaine envers Haïti : Construction d'un mur en béton, voulu par le gouvernement dominicain, de 164 km de long, sur les 380 km de frontière terrestre, démarre pour un coût estimé de 37 millions de dollars.

2022         Pologne envers la Biélorussie      cliquez pour en connaître les détails      2022 Pologne Biélorussie

2023 : Projet de mur Finlande Russie

NO COMMENT     

Tout est dit, et l'on vient trop tard depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes et qui pensent (Jean de La Bruyère).

 

 

Commentaire sur le spectacle BLACK BOY

 

J’ai assisté à bon nombre de lectures, j’ai entendu de nombreux guitaristes, j’ai admiré une multitude de dessins ; J’ai vu une quantité industrielle de films adaptés pour le petit ou le grand écran.

Combien de fois, j’ai entendu ; combien de fois, j’ai répété : “ah  ! ... Mais ! … Si tu avais lu le livre ..."

Oui, souvent, très souvent, le livre, foisonnant de détails, est de bien meilleure qualité qu’une production télévisuelle ou cinématographique.

Mais, là, hier soir, j’ai été le témoin, dans la pénombre, d'un miracle.

"Un miracle ?"

Oui, ce fut, bien, un miracle !

"Ah bon, comment cela, un miracle ? Explique-moi ?"

Te l’expliquer, mais comment te l’expliquer ! Je vais, cependant, tenter de le faire.

Alors, écoute bien :

Il n’y avait presque rien sur scène.

Bien sûr, comme dans tous les spectacles, il y avait du son, de l’éclairage ; tu sais, ces fameux techniciens de l’ombre.

Bien sûr, il y avait un microphone pour le conteur, une guitare pour le musicien et un rétroprojecteur pour le dessinateur.

Si tu réfléchis, il n’y avait donc rien, presque rien, si peu de moyens techniques.  Et pourtant, j’ai été aspirée par cette représentation hors norme, hors gabarit. Il s'agit d'un spectacle qui transcende le livre de Richard Wright.

 

"Mais qui a eu cette idée ?

Qui sont exactement ces trois personnages, ces trois comédiens, ces trois artistes ?"

 

Eh, oui ! Combien d’heures de travail pour réussir une telle prouesse ?

Combien d'années d’expérience en solo, à lire et à relire, sans la moindre hésitation, sans la moindre erreur ?

Combien d’années d’expérience à gratter sa guitare dans toutes les positions, à remplacer une de ses cordes, en pleine représentation, sans la moindre incidence ?

Combien d’années à griffonner, dessiner, étaler de l’encre pour réussir cela ?

 

Car si ce spectacle est d'une toute autre dimension, c’est certainement grâce à Lui.

Ce performeur qui m’était totalement inconnu, jusqu’au jeudi 25 janvier 2024, ce Jules dont la main ne fait plus qu’une avec son crayon, son stylo, son pinceau ou bien son éponge ; avec ses deux mains devenues noires d’encre.

Un Jules capable de dessiner, to de go, pour que cette lecture musicale soit illustrée, en direct. 

Le spectateur assiste à la naissance de chacun des points qui se transforme en trait, en ligne droite, en courbe, ou en spirale. Le dessin se forme sous vos yeux. Il progresse au fur et à mesure que le texte se déclame. Comme si vous tourniez les pages, une à une, d’un livre. 

Mais non, c’est encore mieux que cela !

En effet, lorsque vous regardez une image, un dessin, ils sont là, devant vous, figés sur la feuille. Ils s’offrent tels quels, sans évolution aucune... 

Alors que là, la trace prend forme sous vos yeux.

C’est ainsi que vous, le spectateur, êtes, totalement, hypnotisé ; vous ne quittez plus la feuille du regard. Vous tentez de deviner ce que Jules souhaite exactement représenter. Comment, Jules va sublimer le roman autobiographique écrit, en 1945, par un jeune noir américain, victime du racisme au début du siècle dernier.

Puis, le dessin s’efface et un autre apparaît, petit à petit, à nouveau, point par point, trait par trait.

Le dessinateur se joue de nous. Les zones se transforment, le clair se noircit, le noir devient gris, le paysage devient visage, le lit devient porte, les nuages deviennent flaques d’eau, les croix deviennent poteaux électriques ... L’Illustration devient ANIMATION.

L’ensemble est orchestré comme du papier à musique. Parfois, le texte s’interrompt pour laisser place au chant ; puis la partie musicale s’estompe pour intensifier le poids des mots. Et là, au fond, les images qui ne cessent de nous faire écarquiller les yeux.

Alors, ...   ... si je n’ai qu’un seul conseil à te donner, ne va surtout pas voir Black Boy, le spectacle dont l’adaptation, la conception et le jeu sont de Jérôme Imard ; la composition musicale, à l'aide d'une guitare Lapsteel et Chant d'Olivier Gotti et l’interprétation et dessins de Jules Stromboni.

Non, vraiment, si je n’ai qu’un seul conseil à te donner, ne va pas voir BLACK BOY !

Black Boy ne se regarde pas ...    ... BLACK BOY se ressent. 

Black boy le spectacle en vidéo

 

 


Mon équipement pour les sorties bivouac ou nuit en extérieur :
  • Je peux dormir sous la tente (bivouac ou camping)
  • Je peux dormir dans ma voiture

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