Sortie TMS n° 138002  -  Les crêtes de sur Lyand chartreuse d'Arvières   

La sortie

             
Intitulé Les crêtes de sur Lyand chartreuse d'Arvières
Date Dimanche 11 septembre 2022
Heure 08:00
Heure max d'inscriptionLimite inscription Heure de la sortie (jusqu'au 11/09 à 08:00)
Durée prévisible de la sortie
Places 10 places (actuellement 3 inscrits)
Sortie suivie par 10 personnes
Lieu BOURG EN BRESSE (01)
Groupe local TMS Bourg-en-Bresse (01)
Type de sortie Randonnée
Sortie gratuite ? Cette sortie est gratuite
Enfants acceptés ? Enfants sous réserve (voir description)
Liste complémentaire acceptée ?Liste compl. acceptée ? Non
   Accessible PMR ? Non
  Chiens bienvenus ? Non

Organisateur

    

Présentation de la sortie

          Les crêtes de Sur Lyand

                                      La Chartreuse d'Arvières

                                                           Le Col du Colombier

    Un départ en douceur par les pâturages pour gagner "La Grange Falavier" de-là, une large piste nous emmène sur les ruines de la "Chartreuse d'Arvières". Occupé par les moines jusqu'à le révolution, la chartreuse est alors vendue, et transformée en carrière de pierre. Les ruines en sont les derniers vestiges. Aujourd'hui, un refuge restaurant est installé sur l'emplacement de la Chartreuse; nous pourrons contempler "le jardin historique" où sont réintroduite des anciennes plantes céréalières et potagères. Un rapide aller-retour au belvédère d'Arvières et à la "source de ST Arthaud" ( source de type Vauclusienne) qui alimentait en eau l'ancienne Chartreuse.

    Un large chemin conduit ensuite au col de Charbemènes et à la griffe du Diable, avant de dépasser 3 sapins Daubrée (essence rare dans la région) 47 m de hauteur ( ne pas confondre avec sapins daubé... Ceux-ci sont bien portant. Parvenu au col de Charbemènes, la vue est superbe sur les Alpes. De-là, 2 options s'offrent à nous, à gauche retour directe par les crêtes, à droite un aller-retour par un sentier raide jusqu'à la grande croix du Colombier, le panorama qui s'offre à la vue est immense. Au sommet une table d'orientation situe tous les sommets. Nous irons jusqu'au col routier, ou la vue s'étale du défilé de fort l'Ecluse au val de Fier, dent du chat, Mollard de Don, tous les Alpes se découvrent avec le majestueux Mont - Blanc; à nos pieds le Rhône, au sud le lac du Bourget, à l'Est le lac d'Annecy se devine. Au col routier... buvette, baraque frites, glaces, souvenirs. Retour au col de Charbemènes, nous cheminerons 3km 5 sur les crêtes de Sur Lyand , la vue est splendide dans les pâturages. A la Griffe du Diable, le panorama permet de retracer presque tout l'itinéraire parcouru depuis le départ. En face, de l'autre côté de la vallée, les crêtes d'Hergues (mais il s'agit là d'une autre sortie). Un agréable parcours de pâturages d'environ 3km500, avant de retrouver les véhicules à la grange d'en bas.

    Si mauvais temps, ou ciel bas, la sortie sera annulée, car peu d'intérêt à effectuer un déplacement si aucun panorama ne s'offre au regard.

   Temps de marche: 5h environ 

   Dénivelée: 600m

 

  

 Info  TMS    En publiant cette sortie, Giorgio83 s'est engagé à être présent à l'heure indiquée pour accueillir tous les participants, et à accompagner tous les participants pendant toute la durée de la sortie.

Pour en savoir plus

Merci de vous connecter (ou de vous inscrire gratuitement sur TMS) pour :
  • Voir la liste des participants
  • Voir les coordonnées exactes
  • Voir les commentaires des participants
  • Voir les profils détaillés des participants
  • Et bien sûr... vous inscrire à cette sortie TMS