Sortie TMS n° 177171  -  Ciné / She said  

La sortie

                
Intitulé Ciné / She said
Date Jeudi 24 novembre 2022
Heure 19:10
Heure max d'inscriptionLimite inscription 1 heure avant (jusqu'au 24/11 à 18:10)
Durée prévisible Environ 2 heures
Places 4 places (actuellement 3 inscrits)
Sortie suivie par 1 personne
Lieu CLERMONT FERRAND (63)
Groupe local TMS Clermont-Ferrand (63)
Type de sortie Cinéma
Sortie gratuite ? Non
Enfants acceptés ? Sortie sans enfants
Liste complémentaire acceptée ?Liste compl. acceptée ? Non
   Accessible PMR ? Oui
  Chiens bienvenus ? Non
Visites 47 visiteurs

Organisateur

    

Photo de la sortie

Lyylyy

Présentation de la sortie

Réalisatrice : Marie Schrader

Durée : 2h09
Genre : Biopic, drame, judiciaire
Avec Carey Mulligan, Zoe Kazan, Patricia Clarkson, Samantha Morton, André Braugher

Synopsis

Deux journalistes du New York Times, Megan Twohey et Jodi Kantor, ont de concert mis en lumière un des scandales les plus importants de leur génération. À l’origine du mouvement #Metoo leur investigation a brisé des décennies de silence autour du problème des agressions sexuelles dans le milieu du cinéma hollywoodien, changeant à jamais la société américaine et le monde de la culture. 

Pour en savoir un peu plus : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=264394.html

Critique lesecransterribles (Source)

La grande réussite de She Said tient à plusieurs facteurs, notamment la manière dont sont dépeintes les protagonistes elles-mêmes. Ici, point de journaliste bouffée par son enquête au point de bousiller sa vie privée, à la façon de Robert Graysmith (Jake Gyllenhaal) dans Zodiac ; point non plus de sensationnalisme mal dosé, pourtant facile à inclure avec une telle charge émotionnelle. Si l’on ne perd pas une ligne de cette histoire abordée d’un point de vue globalement progressiste, c’est grâce à l’effarante description des faits, mais surtout, à la volonté de coller au plus près de la réalité, par exemple lors d’une séquence glaçante dans laquelle est diffusée un authentique enregistrement du harceleur proférant des menaces.

Plus encore, en faisant figurer dans son propre rôle l’actrice Ashley Judd, réelle victime de Weinstein, la réalisatrice lui offre une tribune en or qui décuple la portée de son récit. Cette intervention poignante apporte des éléments de réponse à l’interrogation que formule la rédactrice en cheffe jouée par Patricia Clarkson à un moment donné : pourquoi le harcèlement sexuel est-il si difficile à aborder ? Si le sujet est bien trop complexe pour aboutir à une réponse exhaustive, She Said facilite néanmoins l’examination de cette question de manière passionnante.

Critique lepolyester.com (Source)

S’il y a un point de départ factuel à trouver au séisme international du mouvement #MeToo, il s’agit sans nul doute de l’enquête sur Harvey Weinstein publiée en 2017 dans le New York Times par les journalistes Jodi Kantor et Megan Twohey. Si les conséquences de cette mise en lumière ont été publiques et connues, c’est à une dimension volontairement moins spectaculaire que s’attaque She Said : celui du courageux travail d’investigation mené par ces deux femmes tenaces.

Cette manière de coller aux faits de si près prive peut-être She Said d’une personnalité un peu plus unique et flagrante mais s’il coche sans surprise toutes les cases familières du film d’enquête, le long métrage sait se faire efficace et rythmé. Surtout, cela est contrebalancé par un effet de réel plus saisissant qu’ailleurs. Les faits évoqués ici sont si récents que leur pouvoir d’indignation ne s’est pas émoussé, et certaines protagonistes (telle Ashley Judd) viennent ici interpréter leur propre rôle au milieu des actrices du film, toutes autant investies (outre les performances centrales de Carey Mulligan et Zoe Kazan, Samantha Morton tire son épingle du jeu avec charisme). Cette manière qu’a la réalité de venir resurgir ainsi à divers moments du long métrage provoque un sursaut digne d’un effet 4D. Voilà le principal relief de She Said : le vertige de voir l’Histoire la plus récente s’écrire en direct sous nos yeux.

________________________________________________________________________________

Version V.o.s.t.f

____________

 

TARIF : chacun gère l'achat de son ticket

________________________________

Je serai là vers 19h10

La séance commence à 19h20

 

Possibilité de boire un verre  après la séance pour les courageux !

 

 Info  TMS    En publiant cette sortie, Lyylyy s'est engagée à être présente à l'heure indiquée pour accueillir tous les participants, et à accompagner tous les participants pendant toute la durée de la sortie.

Pour en savoir plus

Merci de vous connecter (ou de vous inscrire gratuitement sur TMS) pour :
  • Voir la liste des participants
  • Voir les coordonnées exactes
  • Voir les commentaires des participants
  • Voir les profils détaillés des participants
  • Et bien sûr... vous inscrire à cette sortie TMS