Sortie TMS n° 21580  -  Pourquoi méditer et étudier le bouddhisme ?    

La sortie

             
Intitulé Pourquoi méditer et étudier le bouddhisme ?
Date Jeudi 11 mars 2021
Heure 18:00
Heure max d'inscriptionLimite inscription Heure de la sortie (jusqu'au 11/03 à 18:00)
Durée prévisible Environ 2 heures
Places 20 places (actuellement 2 inscrits)
Lieu de l'activité CLERMONT FERRAND (63)
Type de sortie Bien-être (sortie virtuelle)
Sortie gratuite ? Cette sortie est gratuite
Enfants acceptés ? Enfants bienvenus
Liste complémentaire acceptée ?Liste compl. acceptée ? Oui
   Accessible PMR ? Oui
  Chiens bienvenus ? Ne sait pas

Organisateur

    

Présentation de la sortie

 

Eléments relatifs à la philosophie bouddhiste :

 

Nous sommes tous en quête de repères et de sens à la vie.

Le bouddhisme nous propose de chercher nos réponses en nous-mêmes alors que bien souvent nous les cherchons à l’extérieur, sans jamais véritablement trouver l’apaisement.

Tout est éphémère, tout change tout le temps. Nous sommes souvent déçus de ne pas obtenir ce que nous souhaitons. Nous avons peur de perdre ce à quoi nous tenons.

Or, si nous tournons notre attention vers l’intérieur de nous-mêmes, progressivement nous pouvons contacter et faire vivre nos qualités éthiques intrinsèques qui donnent sens à notre vie : bienveillance, générosité, attention à autrui… Ces qualités demeurent, quelles que soient les circonstances de la vie. Elles nous apportent un équilibre que

l’impermanence des relations et des possessions ne peuvent nous assurer.

Vécues de façon concrète, elles sont sources de bien-être.

 

La philosophie bouddhiste engage à la responsabilité

La philosophie bouddhiste nous engage à être responsables de notre vie.

Cette attitude prend en compte la « loi de causalité » ou « lien de cause à effet » : nos paroles, nos attitudes et nos actes, orientés par nos pensées et émotions bien souvent non conscientes, sont comme des graines que nous semons. Lorsque ces graines rencontrent les conditions favorables, elles mûrissent et donnent des fruits en lien avec le type de graine semée.

Des repères qui permettent de mieux vivre ensemble Grâce à son éthique le bouddhisme nous invite à prendre conscience que les paroles et actes favorables ou positifs nous conduisent vers plus de bien-être, vers une vie plus paisible, plus simple, plus agréable. Les actes négatifs nous apportent plus de mal-être et de souffrance.

Les enseignements bouddhistes nous donnent des repères qui nous permettent de comprendre quels sont les comportements favorables au bien-être et ceux qui conduisent plutôt vers la souffrance. Nous pouvons alors observer notre comportement vis à vis d’autrui, en d’autres termes nous pouvons observer notre propre éthique. Ensuite, il convient d’examiner notre comportement à la lumière des repères donnés par l’enseignement bouddhiste.

Ce processus conduit à la conviction qu’il est préférable de gérer nos pensées et émotions d’une façon qui nous permette de veiller à adopter des attitudes, prononcer des paroles et poser des actes positifs, d’être bienveillant et généreux plutôt qu’avide et toujours insatisfait, de rechercher la vérité et de s’adapter à la réalité, de tenter la réconciliation sans se laisser aller à la calomnie et à la médisance … etc.

 

La méditation permet d’être plus conscient de soi-même.

 

La capacité à se connaître soi-même est considérée, par le bouddhisme, comme une qualité inhérente à l’esprit ; or nous l’ignorons généralement.

La méditation permet de développer la clarté de l'esprit. Face aux situations que nous rencontrons dans la vie courante (évènements, personnes, objets … etc.) et aux états d’esprit qui nous habitent naturellement, la méditation vient à notre secours pour développer cette clarté de l’esprit à l'aide de l'attention et de la vigilance. Le résultat progressif en est une conscience des états mentaux de plus en plus rapide au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Nous apprenons ainsi à gérer nos

pensées et émotions spontanées et à rester maîtres de nous-mêmes dans le

choix de nos attitudes, paroles et actes.

 

Notre vie peut être plus détendue et plus heureuse.

Graduellement, nous allons contacter et développer les qualités de l’esprit que le bouddhisme considère comme innées : générosité, bienveillance, compassion, attention à autrui … etc. Notre vie sera plus détendue et plus heureuse. Elle sera de moins en moins soumise aux évènements extérieurs qui changent indépendamment de notre volonté. Ce processus est progressif et demande du temps, mais les premiers résultats se font assez rapidement sentir.

 

 

-------------------------------------------------------------

 

 

Dhagpo Clermont est très heureux de vous proposer une séance de relaxation et une méditation.

 

"Le bonheur ne se trouve pas avec effort et volonté, mais réside là, tout proche, dans la détente et l'abandon" Lama Guendune Rinpoché

 

Compte tenu des mesures de confinement, les séances se déroulent sur "zoom" puisque nous ne pouvons pas nous rendre dans notre local.

 Pour ceux qui n'ont pas zoom il convient de le télécharger sur "zoom.us" ou accéder directement à la réunion avec votre moteur de recherche. Les codes sont à inclure dans les deux cas ils sont valables de façon permanente  :

 

ID de réunion : 482 362 8444

Code secret : 4U4Uuk

  

Au programme :

Première partie

•1/2 heure d'échange qui sera réduite s'il n'y a pas de question

• 1/2 heure de détente/relaxation dont l'objectif est de réunir les conditions favorables à une détente profonde , préalable important pour la méditation bouddhiste qui suit.

 

 Deuxième partie : méditer ou cultiver l'attention vigilante

• 1 heure de méditation basée sur l’attention à la respiration.  Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà médité. Les indications de base seront données en début de séance.

 

L'objectif de cette méditation est d'utiliser les qualités innées d'attention et de vigilance de l'esprit . De cette façon nous développons la conscience de nos états d'esprit au fur et à mesure qu'ils surgissent. Nous gagnons en clarté et en discernement , qualités que nous pouvons décliner dans notre vie quotidienne pour mieux vivre les situations auxquelles nous sommes confrontées ainsi  que les relations aux autres.

 

Pour l'ensemble
- Tenue souple et confortable conseillée.

- Ouvert à tous, débutant ou non. Participation gratuite pour tous

- Prévoir un coussin ou un siège confortable où vous vous sentez bien. Le point essentiel de la posture est de garder la colonne vertébrale droite tout en conservant ses courbures naturelles.
 
 Paul, instructeur à l'association, conduira la séance ( si besoin vous pouvez appeler au 06 84 18 37 33 de préférence l'après midi ou en soirée)

Pour en savoir plus

Merci de vous connecter (ou de vous inscrire gratuitement sur TMS) pour :
  • Voir la liste des participants
  • Voir les coordonnées exactes
  • Voir les commentaires des participants
  • Voir les profils détaillés des participants
  • Et bien sûr... vous inscrire à cette sortie TMS


Afficher les menus