Projet de sortie TMS n° 448701  -  Chute libre - parachutisme tandem ou solo     

Le projet

PROJET DE SORTIE
 Exclusivité TMS  Exclusivité TMS  Projet proposé uniquement sur TMS  
Intitulé Chute libre - parachutisme tandem ou solo
En ligne jusqu'au Samedi 19 octobre 2024
Places Contributions uniquement en commentaire
Projet suivi par 20 personnes
Lieu de l'activité ST DENIS DE L HOTEL (45)
Type de projet Découverte - Sport
Visites 270 visites

Organisateur

    

Photo du projet

Hazard94

En résumé...

Découverte du parachutisme par le biais d'un saut en tandem, voire pour les plus téméraires d'un saut d'initiation en solo

Présentation du projet

 IMPORTANT 

Ceci est un PROJET de sortie, afin de permettre aux personnes intéressées d'échanger sur la future organisation de cette sortie (date, lieu, déroulement, etc). Vous ne pouvez donc pas vous inscrire, mais vous pouvez contribuer (idées, suggestions, etc.) dans les commentaires.

Coucou les Toum's,

L'idée de ce projet est de vous faire découvrir le parachutisme par le biais d'un saut en tandem, voire pour les plus téméraires de faire leur premier saut en solo (si, si, c'est possible).

Dans un cadre associatif (les amis de la nature) et avec mon CE pendant 6 ans, j'ai organisé une bonne trentaine de sorties comme celles-ci et même quelques stages d'une semaine pour les plus motivés.

L'activité se déroule généralement sur une journée, à l'EPCOL (École de Parachutisme du Centre Orléans Loiret), dirigée par Bernadette. Formation d'une heure pour les tandems, une matinée pour les sauts solo. On déjeune sur place.

Le saut en tandem

Le grand frisson à 4000 m pour 45 secondes de chute libre à 180 km/h et un vol superbe.
Envie de découvrir le parachutisme et le plaisir de la chute libre en une journée ? Le saut en Tandem vous permet de vivre l'émotion sans être contraint par le temps, ni par la nécessité de suivre une formation complète. Votre premier saut s’effectue à 4000 mètres. Vous réalisez une chute libre d'environ 40 secondes (une éternité) et vous terminez votre vol en descente sous voile durant environ huit minutes, et tout cela solidement arrimé à votre instructeur qualifié. Lui se charge des aspects techniques du saut et du vol... et vous, eh bien, vous savourez l'instant et votre plaisir !...

Votre saut peut être filmé, moyennant un petit supplément (saut du vidéoman), depuis votre équipement, votre embarquement dans l'avion, un Pilatus, pendant la chute libre et à l'atterrissage.

Une petite limitation cependant : pour des raisons de sécurité, les moniteurs tandem ne peuvent emporter plus que leur poids (jusqu'à 90 kg sur la balance), ni beaucoup plus grand que leur taille (maxi 1,90m). La chute libre est ainsi à la portée du plus grand nombre et vous ouvre les portes de la 3ᵉ dimension avec des sensations uniques.

Le saut d'initiation en solo

C'est une autre démarche, c'est aussi un sacré "défi personnel”, celui de franchir la porte tout seul, équipé de son parachute. Rassurez-vous, celui-ci s'ouvrira automatiquement au bout de 3 secondes et vous serez guidé à la radio pendant toute votre évolution sous voile.

Durant la matinée, vous aurez découvert le matériel, appris à le manipuler, vous aurez été entrainé par votre moniteur à sortir de l’avion, à mettre en œuvre les procédures de sécurité, il vous aura initié aux manœuvres d’approche.

Le moment venu, votre équipement sera vérifié à plusieurs reprises par l'instructeur qui vous aura formé. Vous embarquerez avec lui dans le Pilatus pour une expérience qui sera possiblement l'une des plus intenses de votre vie. Pendant toute la montée, inévitablement, vous vous demandez quelle idée vous a pris de vous inscrire dans cette aventure "inutile"... sourire jusqu’aux oreilles tout de même... 1200 mètres déjà, l’instructeur ouvre la porte, discute avec le pilote... eh bien oui, c’est vous le premier, allez, direction la porte... Allez, il faut sauter maintenant !...

La SOA est bien accrochée dans l’avion, c’est elle qui, une fois délovée complètement, provoquera assurément l’ouverture de votre voile principale. Bon ben cette fois Yapulchoix... moniteur droit dans les yeux, impulsion, 1 ... je vois l’avion ... 2 ... un "chiffon" qui se déploie au-dessus de ma tête... 3... c’est super, la voile est ouverte... Ouf ! ... je suis un Sur-Homme  - une Sur-Femme  !...(cochez la case adéquate)
Petit tour d’horizon, un coup d’œil en bas, Oh, la Loire... Tiens, un manoir... mais où est donc la zone de saut ? « Chhhh ... Jean-Raymond  - Marie-Catherine ... Chhhh ... si tu me reçois, bats des jambes ! », Timide virage à gauche, un petit coup à droite, un petit 180°, plus qu’à 100m de la planète « Chhhh ... fait-ci, Chhh ... fait-ça ... », posé[e]... comme une fleur !

Seul pré-requis : À l'occasion d'une visite chez votre médecin traitant, faites établir un certificat médical de non-contrindication majeure à la pratique du saut en parachute tandem et, tant qu'à faire, saut en parachute si vous envisagez de faire un saut d'initiation en solo. Tout est ici --> https://www.ffp.asso.fr/espace-medical/

Le coût est d'environ 270 €(à confirmer pour la saison prochaine) + ~15 € pour le plateau repas.

  

Pour en savoir plus

Merci de vous connecter (ou de vous inscrire gratuitement sur TMS) pour :
  • Voir la liste des participants
  • Voir les coordonnées exactes
  • Voir les commentaires des participants
  • Voir les profils détaillés des participants
  • Et bien sûr... vous inscrire à cette sortie TMS


Afficher les menus