Sortie TMS n° 52338  -  Cinéma / L'origine du monde

La sortie

Intitulé Cinéma / L'origine du monde
Date Mardi 21 septembre 2021
Heure 19:35
Heure max d'inscription 1 heure avant (jusqu'au 21/09 à 18:35)
Durée prévisible de la sortie Environ 2 heures
Places 8 places (actuellement 8 inscrits)
Lieu CLERMONT FERRAND (63)
Groupe local TMS Clermont-Ferrand (63)
Type de sortie Cinéma
Sortie gratuite ? Non
Enfants acceptés ? Sortie sans enfants
Liste complémentaire acceptée ? Non
   Accessible PMR ? Oui

Organisateur

    

Photo de la sortie

Lyylyy

Présentation de la sortie

Réalisateur : Laurent Lafitte

Durée : 2h06

Genre : Comédie (grinçante)

Avec Laurent Lafitte, Karin Viard, Vincent Macaigne

Synopsis

Jean-Louis réalise en rentrant chez lui que son coeur s'est arrêté. Plus un seul battement dans sa poitrine, aucun pouls, rien. Pourtant, il est conscient, il parle, se déplace. Est-il encore vivant ? Est-il déjà mort ? Ni son ami vétérinaire Michel, ni sa femme Valérie ne trouvent d'explication à cet étrange phénomène.

Alors que Jean-Louis panique, Valérie se tourne vers Margaux, sa coach de vie, un peu gourou, pas tout à fait marabout, mais très connectée aux forces occultes. Et elle a une solution qui va mettre Jean-Louis face au tabou ultime... 

Pour en savoir un peu plus : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=275263.html

Critique avoiralire.com (Source)

D’un sujet simple et perché, Lafitte tire une comédie complètement barrée, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Ce n’est pas un film à sketches, mais c’est digne d’un boulevard mêlant la malice de Molière et l’irrévérence de Feydeau. Les situations s’enchaînent sans temps mort, montant crescendo dans l’absurde et le burlesque. L’effet est immédiat : dans la salle, les spectateurs rient aux éclats pendant une heure et demie.

Malgré la quasi-exclusivité des séquences d’intérieur, la mise en scène parvient à être innovante. Laurent Lafitte joue dès la scène d’ouverture du son et de la lumière, s’amuse des échelles de plans et de leur enchaînement dans la séquence de discussion entre Jean-Louis et Michel dans un parc. Sans oublier les nombreux plans fixes et panoramiques bien cadrés dans les diverses pièces des appartements.

L’origine du monde est un premier long-métrage vraiment perché et généreusement barré, mais extraordinairement drôle et tendre.

Critique mondocine.net (Source)

...C'est une « fantaisie » cérébra-loufoque qui exprime une idée sur l’être humain en formulant son discours selon différentes notes et nuances d’hilarité. Le principe de la fantaisie est de laisser libre cours à l’imagination et de n’en jamais brider les caprices. Pour le coup, Laurent Lafitte ne s’interdit rien avec ce premier long-métrage qui risque fort d’en surprendre plus d’un (et de se couper du très grand public par son absconse radicalité). L’Origine du Monde est parfois sacrément trash, parfois très philosophico-psychologique, on y trouve des délires gérontophiles, des personnages absolument détestables, une bonne nappe d’ironie coulée sur un lit de méchanceté vaporisée de cynisme… Bref, cinquante nuances de jubilatoire.

Mais passé l’effet de surprise devant un effort différent et armé d’un ton que l’on n’a pas forcément coutume de croiser dans la comédie hexagonale, L’Origine du Monde perd légèrement de sa superbe à force de tourner un peu en rond. Comme si l’on se baladait près d’un superbe littoral idyllique mais reproduisant la même image sur des centaines de kilomètres. C’est chouette mais on se lasserait un peu de l’absence de diversité du paysage. C’est ce qui se passe par moments dans L’Origine du Monde, dans ces passages en-dedans où il souffre de petites maladresses, d’un rythme ronronnant et d’un manque de sang frais pour alimenter justement le cœur d’un film qui ne peut se reposer uniquement sur son postulat et sa verve osée. Inégal, L’Origine du Monde alterne ainsi le meilleur et le plus moyen, mais dans tous les cas la proposition reste largement au-dessus de 90% de la production française générique car elle est animée par un auteur, par un regard, par des intentions, par des idées d’écriture.

_________________________________________________________________________________

TARIF = 3,50 € par place

Si nous sommes en nombre impair, un tout petit supplément peut être à prévoir (moins d'un euro)

_________________________________________________________________________________

Je serai là vers 19h25.

Je m'occupe de l'achat des entrées jusqu'à 19h35 maxi. Ensuite, ce sera à vous d'assurer en cas de retard.

la séance commence à 19h45.

Possibilité de boire un verre après la séance !

Pour en savoir plus

Merci de vous connecter (ou de vous inscrire gratuitement sur TMS) pour :
  • Voir la liste des participants
  • Voir les coordonnées exactes
  • Voir les commentaires des participants
  • Voir les profils détaillés des participants
  • Et bien sûr... vous inscrire à cette sortie TMS