Sortie TMS n° 60075  -  Cinéma / Illusions perdues    

La sortie

             
Intitulé Cinéma / Illusions perdues
Date Mardi 26 octobre 2021
Heure 20:10
Heure max d'inscriptionLimite inscription 1 heure avant (jusqu'au 26/10 à 19:10)
Durée prévisible Environ 3 heures
Places 8 places (actuellement 8 inscrits)
Lieu de l'activité CLERMONT FERRAND (63)
Type de sortie Cinéma
Sortie gratuite ? Non
Enfants acceptés ? Sortie sans enfants
Liste complémentaire acceptée ?Liste compl. acceptée ? Non
   Accessible PMR ? Oui
  Chiens bienvenus ? Ne sait pas

Organisatrice

    

Photo de la sortie

Lyylyy

Présentation de la sortie

Réalisateur : Xavier Giannoli

Genre : Drame, Historique

Durée : 2h29

Avec Benjamin Voisin, Cécile De France, Vincent Lacoste, Xavier Dolan, Jeanne Balibar

Synopsis

Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l'imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d'un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s'achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.

Pour en savoir un peu plus : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=273621.html

Critique Première (Source)

Xavier Giannoli porte sur grand écran le roman de Balzac pour en révéler la perfide actualité et laisse parler la force imparable de sa mise en scène. Impressionnant.

Le cinéaste lui-même, serait-il un peu de ceux-là, la fiction lui permettant par un jeu de miroir de remettre un peu les choses à l’endroit ?  Si Illusions Perdues est un film passionnant, il le doit moins à la prose réinventée de Balzac qu’à la force de son inspiration de cinéaste. La mise en scène impressionnante de maîtrise construit et déconstruit dans un même geste un solide édifice dans lequel le monde, devenu théâtre, est peuplé de fragiles marionnettes. On soulignera enfin la prestation tout en finesse de Benjamin Voisin, formidable dans la peau de Lucien de Rubempré, jeune homme (é)perdu sur lequel se cristallise toutes nos illusions.

Critique ecranlarge.com (Source)

Autant dire qu’en s’attelant à l’adaptation d’un pavé littéraire aussi imposant, Xavier Giannoli se lançait dans un défi colossal qui justifie largement son choix de se concentrer sur la période parisienne de son personnage principal. Et de ce point de vue, autant dire que la promesse est plus que tenue.

Affichant plus de 2h30 à son compteur, Illusions perdues impressionne de par sa densité narrative admirablement bien gérée, portée par la mise en scène fluide et tout en mouvement du cinéaste, rythmée au son des morceaux de musiques classiques qui viennent ponctuer et ancrer le récit dans son époque, entre le concerto pour 4 pianos de Bach et le Rondeau des Indes Galantes de Rameau. 

Giannoli construit alors sa mise en scène comme celle d’un opéra en mouvement, suivant les pas de son jeune poète qui erre dans l’envers du décor du Paris de la Restauration, magnifié par un travail de reconstitution qui relève tout simplement de l’orfèvrerie. Un Paris qui nous émerveille, le cinéaste épousant le regard naïf de son héros, avant de se transformer en un terrifiant théâtre des cruautés, servi par un parterre de comédiens de haute volée.

Illusions perdues n’est pas une adaptation sans défauts du roman de Balzac, parce qu'il était tout simplement impossible de faire mieux que la fresque populaire et ambitieuse qui en résulte. Le pari relevait du suicide sur le papier, au point que le cinéaste était bien obligé de prendre certaines libertés pour y parvenir. Et si on ne peut être qu’admiratif face à la densité narrative du long-métrage, on sent bien que le texte de Balzac, aussi visionnaire et actuel soit-il dans son portrait du journalisme et de ses dérives capitalistes, encombre parfois la mise en scène de Giannoli.

LA FIN D'UNE ILLUSION
Aussi soignée soit-elle, elle est parfois un peu figée, voire désincarnée, paradoxalement à sa propreté académique. Rien qui n’empêche toutefois le cinéaste de livrer avec Illusions perdues l'un de ses films les plus aboutis, à travers une fresque historique et populaire à l’ambition démesurée, devant laquelle le récent Eiffel de Martin Bourboulon fait franchement pâle figure

___________________________________________________________________________________

TARIF = 3,50 € par place
si nous avons suffisamment de cinédays.

Si nous sommes en nombre impair, un petit supplément sera demandé
(max 1€)
.

Votre inscription implique votre accord à cette clause un peu particulière.

________________________________________________

Je serai là vers 20h10.

Je m'occupe de l'achat des entrées jusqu'à 20h20 maxi. Ensuite, ce sera à vous d'assurer en cas de retard.

la séance commence à 20h30.

Possibilité de boire un verre après la séance !

 

 Info  TMS    En publiant cette sortie, Lyylyy s'est engagée à respecter la charte des organisateurs.
Les membres qui s'inscrivent à la sortie s'engagent quant à eux à respecter la charte des participants.

Pour en savoir plus

Merci de vous connecter (ou de vous inscrire gratuitement sur TMS) pour :
  • Voir la liste des participants
  • Voir les coordonnées exactes
  • Voir les commentaires des participants
  • Voir les profils détaillés des participants
  • Et bien sûr... vous inscrire à cette sortie TMS


Afficher les menus