Sortie TMS n° 124757  -  pétanque pour les nuls et apéro pour les pro     

La sortie

       
Intitulé pétanque pour les nuls et apéro pour les pro
Date Mardi 28 juin 2022
Heure 18:30
Heure max d'inscriptionLimite inscription Heure de la sortie (jusqu'au 28/06 à 18:30)
Durée prévisible Environ 2 heures
Places 10 places (actuellement 8 inscrits)
Sortie suivie par 2 personnes
Lieu de l'activité DIJON (21)
Type de sortie Jouer - Boire un verre
Sortie gratuite ? Cette sortie est gratuite
Enfants acceptés ? Non précisé
Liste complémentaire acceptée ?Liste compl. acceptée ? Non
   Accessible PMR ? Ne sait pas
  Chiens bienvenus ? Ne sait pas

Organisateur

    

Photo de la sortie

Phil2dijon

Présentation de la sortie

je voue propose une partie de pétanque pour les nul je peut fournir quelque boules

suivie d'un petit apéro chacun amène sa boisson 

sotie annulée si météo défavorable  

 

 

Règles simplifiées de la pétanque
Le but du jeu consiste à lancer la boule le plus près du « but ». Le « but » est plus
généralement appelé cochonnet ou petit.
§ Former deux équipes de :
§ Un contre un (3 boules chacun) ou;
§ Deux contre deux (2 ou 3 boules chacun) ou;
§ Trois contre trois (2 boules chacun).
Pour commencer une partie de pétanque :
1. On tire au sort l’équipe qui commence à jouer. N’importe quel joueur de cette
équipe choisit le point de départ et trace sur le sol un cercle (de 35 à 50cm).
A partir de là, il lance le cochonnet qui doit se situer entre 6 et 10 mètres
du cercle. Les pieds du joueur ne doivent pas sortir du cercle avant que sa
boule n’ait atteint le sol.
2. Le joueur qui a lancé le cochonnet lance la première boule de manière à être
le plus près possible du cochonnet. Un joueur de la deuxième équipe rentre
alors dans le cercle et essaye de placer sa boule plus prés que la précédente,
soit en la pointant (lancer sa boule au plus près du cochonnet), soit en la tirant
(lancer pour dégager une boule adversaire). La boule la plus proche du but mène
le jeu.
3. C ́est alors à un joueur de l’équipe qui ne mène pas de jouer ses boules jusqu'à
ce que cette équipe prenne l’avantage.
4. Quand une équipe n’a plus de boules en main, l’autre équipe doit jouer toutes
les siennes.
5. Une fois toutes les boules lancées, il faut compter les points. L’équipe
gagnante marque un point pour chaque boule mieux placée (proche du
cochonnet) que la meilleure boule de l’équipe adverse.
6. L’équipe qui marque un ou plusieurs points prend le cochonnet et le relance
pour commencer une nouvelle manche.
Comment gagner à la pétanque :
Être la première équipe à marquer 13 points et bien lancer!

  

 Info  TMS    En publiant cette sortie, Phil2dijon s'est engagé à respecter la charte des organisateurs.
Les membres qui s'inscrivent à la sortie s'engagent quant à eux à respecter la charte des participants.

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