Sortie TMS n° 161790 - Maternité suisse,cloître elne
La sortie
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Intitulé | Maternité suisse,cloître elne |
Date | Dimanche 06 novembre 2022 |
Heure | 14:00 |
Heure max d'inscriptionLimite inscription | 24 heures avant (jusqu'au 05/11 à 14:00) |
Durée prévisible | Environ 4 heures |
Places |
10 places (actuellement 6 inscrits)
Sortie suivie par 2 personnes |
Lieu de l'activité | ELNE (66) |
Type de sortie | Culture |
Sortie gratuite ? | Non |
Enfants acceptés ? | Sortie sans enfants |
Liste complémentaire acceptée ?Liste compl. acceptée ? | NON |
Accessible PMR ? | Non |
![]() |
Non |
Organisateur
Présentation de la sortie
Je vous propose une sortie culturelle,architecturale et historique à Elne:
visite du cloître , de la cathédrale et de la Maternité suisse .
_Tarif groupé pour les 2 sites : 8 euros.Nous commencerons la visite par le cloître et la cathédrale.
Le cloître et la cathédrale.
Le cloître(XII°-XIV° siècle)
Construit dans un remarquable marbre blanc veiné de bleu,témoigne de l'évolution entre deux époques,deux styles,deux sensibilités:le roman et le gothique.Son iconographie unique témoigne de la sculpture médiévale roussillonnaise
On notera les colonnes géminées
Sarcophages wisigothiques
Le cloître et les deux clochers vus depuis la terrasse
Siège épiscopal du VI° au XVII° siècle,Elne conserve une magnifique cathédrale romane du XI° siècle:Sainte Eulalie et Sainte Julie.
Monseigneur Norbert Turini,évêque d'Elne et de Perpignan
Musée d'histoire.
Situé dans la salle capitulaire du cloître,il témoigne de l'histoire locale.On y trouve une armoire lithurgique du XIV° siècle provenant de la cathédrale Sainte Eulalie et Sainte Julie
Musée d'archéologie:
Louis Bassède, archéologue et historien de la ville d'Elne (mon ancien professeur d'histoire)
Situé dans le cloître (chapelle Saint Laurent), il présente du mobilier archéologique(objets,céramiques) qui proviennent de nombreuses fouilles conduites sur le territoire de la commune et qui reflètent l'histoire d'Elne depuis l'époque Néolithique jusqu'au Moyen Age .
Fouilles archéologiques plateau des Garafes(prés de la cathédrale) sur l'emplacement de l'ancienne église Saint Etienne(X° siècle)
https://youtu.be/PpBz9hJqZWI
La Maternité suisse d'Elne: Château d'en Bardou.
Ce château fut construit en 1901-1902 par Eugène Bardou, un des petits-fils de Jean Bardou, l'industriel du papier à cigatrettes JOB
-La visite le la maternité suisse d'Elne s'inscrit dans la continuité de la visite du Musée de l'exil de La Jonquera:épisode douloureux de la Retirada(exil des républicains espagnols lors de la guerre civile de 1936).
Elle permet de voir et de comprendre le combat d'une femme,Elisabeth Eidenbenz,jeune institutrice devenue infirmière,membre du secours Enfants.
Entre 1939 et 1944,au coeur de l'une des périodes de l'histoire européenne des plus tragiques et honteuses,elle sera la cheville ouvrière de ce lieu de vie et d'espoir.
Ici,grâce à elle, naîtront 597 enfants dont les mères ont été arrachées aux camps d'Argelès-sur-Mer,Rivesaltes ou Saint-Cyprien.
.
Salle d'accouchements"Marruecos"
Juste quelqu'un de TRES BIEN.
A l'issue de la sortie les participants qui le souhaitent pourront se retrouver autour d'un pot
convivial, chacun asumant sa conso.
Histoire:
Le cloître est un monument médiéval qui était autrefois le lieu de résidence des chanoines de la cathédrale d'Elne. Il est surtout connu pour sa sculpture romane, mais il abrite également de nombreuses sculptures gothiques.
A la différence de la plupart des cloîtres du Roussillon, il n'a pas été construit pour des moines mais pour des chanoines, clercs assistant l'évêque dans son gouvernement du diocèse. Ces chanoines disposaient de bâtiments de vie et d'étude situés à l'est et à l'ouest du cloître.La cathédrale est située au sud.
Il est classé monument historique depuis 1840.
La cathédrale Sainte-Julie-et-Sainte-Eulalie est le siège de l'évêque d'Elne dont le diocèse recouvrait les comarques de Catalogne du Roussillon, du Vallespir et du Conflent à sa création en 571.Elle domine la ville et ses environs depuis l'éminence sur laquelle elle est bâtie, aujourd'hui"ville haute ». Construite aux XIe et XIIe siècles, monument majeur de l'art roman catalan, elle fut le siège de l'évêché de cette partie septentrionale de la Catalogne du VIe siècle jusqu'en 1602, lorsqu'il fut transféré à Perpignan. Elle est dédiée à sainte Julie et à sainte Eulalie de Mérida.
Elle est classée monument historique depuis 1875
Le pôle départemental archéologique vient de mettre au jour les fondations de la première cathédrale d'Elne (Pyrénées-Orientales). L'édifice aurait été construit entre le VIe et le IXe siècle. Une découverte fondamentale pour les chercheurs.
Ouvert voilà deux ans, le chantier archéologique estival de la cathédrale d'Elne vient de dévoiler un secret bien enfoui. Du haut du cloître, on distingue nettement les restes des fondations d'un édifice bien plus ancien, juste au bord du promontoire.
La découverte est majeure : les archéologues cherchaient des traces de cette première cathédrale depuis près d'un siècle. Des écrits témoignent en effet de la présence d'un évêque à Elne en 571. L'édifice aurait donc été construit entre le VIe et le IXe siècle.
Des vestiges dans un état de conservation exceptionnel
Les chercheurs comptent maintenant dresser le plan le plus précis possible de cette cathédrale primitive. Les fouilles doivent aussi permettre d'en apprendre encore plus sur l'histoire illibérienne. "On s’aperçoit que sous ce qu'on a découvert se trouvent des vestiges d'époque romaine bien conservés et surtout des vestiges d'époque gauloise dans un état de conservation exceptionnel. Le meilleur reste à venir !"
(source France Bleu)
A voir sur le site du plateau des Garafes(entrée de la Cathédrale
La Maternité suisse d'Elne.
Eugène Bardou,le constructeur,est l' un des petit fils de Jean Bardou, l'industriel du papier à cigarettes JOB
La retirada
En 1939, La retirada avait poussé sur les routes les républicains espagnols fuyant la dictature de Franco. Ils furent parqués dans des camps de rétention, dont les plus importants des Pyrénées-Orientales étaient sur la plage d'Argelès, celle de Saint-Cyprien, le camp Joffre et à Prats de Mollo. De nombreuses femmes internées se voient contraintes d’accoucher dans des conditions indescriptibles qui conduisent à un haut niveau de mortalité tant des mères que des enfants. Les femmes enceintes redoutaient d'y accoucher tant les conditions y étaient terribles, et les nombreux cas d'enfants ou de mères morts durant l'accouchement avaient poussés des associations humanitaires américaines, françaises et suisses à créer une maternité digne de ce nom.
A l’automne 1939, une première tentative d’installation d’une maternité à Brouilla pour accueillir des réfugiées espagnoles, ne peut aboutir. Élisabeth Eidenbenz, jeune institutrice de 24 ans, s'emploie alors à trouver à Zurich les fonds nécessaires pour installer une maternité de fortune au château d'En Bardou, à Elne. Sous l’égide du Secours suisse aux enfants victimes de la guerre, avec l’aide de fonds privés venant d’organisations humanitaires suisses, elle dirige cette « Maternité suisse d’Elne » de septembre 1939 à avril 1944
La Seconde Guerre mondiale
Alors que la guerre faisait rage en France et que l'occupant allemand dictait sa loi aux habitants, elle fit venir un nombre de plus en plus important de femmes à la maternité, offrant ainsi un peu de réconfort. Elle y accueillit des réfugiées espagnoles sur le point d’accoucher, puis des mères juives, tsiganes et d’autres origines, toutes fuyant les persécutions. Élisabeth Eidenbenz recevra en 2002 la médaille des "Justes parmi les nations" pour son action exemplaire.
597 enfants de 22 nationalités différentes sont nés dans le calme de cette maternité. Durant cette période, un petit groupe de femmes va s'évertuer à faire sortir du camp de Rivesaltes des femmes enceintes pour les faire accoucher à la maternité. Cet établissement sera un véritable havre de paix pour les internés, d'autant plus qu'ils étaient souvent mis en contact avec des résistants. La maternité est fermée par les Allemands en 19445.
Parallèlement à ces naissances et à l’accueil d’enfants venus « se refaire une santé », ou dans l’obligation de se cacher pour échapper aux rafles visant les juifs, Élisabeth Eidenbenz apporte son aide aux camps des environs, tout particulièrement ceux d’Argelès-sur-Mer, de
Saint-Cyprien et de Rivesaltes. Elle les approvisionnait en nourriture et aménageait des baraquements.
La maternité, objet d'un rachat par la mairie d'Elne est devenue un lieu de souvenir
Les membres qui s'inscrivent à la sortie s'engagent quant à eux à respecter la charte des participants.
Pour en savoir plus
- Voir la liste des participants
- Voir les coordonnées exactes
- Voir les commentaires des participants
- Voir les profils détaillés des participants
- Et bien sûr... vous inscrire à cette sortie TMS