Sortie TMS n° 979325
La Mothe : mémoires et patries (conférence)  

La sortie

             
 Exclusivité TMS  Exclusivité TMS  Sortie proposée seulement sur TMS  
Intitulé La Mothe : mémoires et patries (conférence)
Date Jeu. 19 févr. 2026 16:30
Heure max d'inscriptionLimite inscription Heure de la sortie (jusqu'au 19 févr. à 16:30)
Durée prévisible Environ 90 minutes
Places 8 places (actuellement 6 inscrits)
Sortie suivie par 1 personne
Lieu de l'activité JARVILLE LA MALGRANGE (54)
Type de sortie Conférence
Sortie gratuite ? Cette sortie est gratuite
   Access. PMR ? Oui
  Chiens OK ? Non

Organisateur

    

En résumé...

Conférence sur la citadelle de La Mothe

Présentation de la sortie

La Mothe : mémoires et patries

Une conférence de Cercle d’histoire de Jarville

Hôtel de ville – Salon « François Évrard » (Salle du Conseil), 25 rue de la République, JARVILLE

La Mothe, aujourd’hui en Haute Marne, était une place forte du duché de Bar détruite lors de la guerre de Trente Ans. A la frontière de la France et de l’Empire germanique, elle résistera, prise et reprise pendant 12 ans, avant de tomber en 1645. Son histoire est l’objet de cette conférence.

1645, l’ordre est donné au sommet du royaume de France : La Mothe sera détruite. Pour comprendre cette décision, le conférencier resituera la citadelle de La Mothe depuis sa création dans le contexte d’une terre disputée entre différentes puissances.
Mais 1645 n’est pas non plus la fin de ce haut lieu, et c’est là que les mémoires se succèdent, s’entremêlant avec le sentiment d’appartenance et le patriotisme.
Fabrice Fontaine et Pierre Morel, respectivement vice-président et président de l’association pour la Mothe donneront cette conférence.
La présentation repose sur ce que l’on peut imaginer de la citadelle détruite à partir :
• De photos aériennes réalisées entre 1950 et 1965,
• Du plan de visite des vestiges,
• D’une image de la récente campagne LIDAR (détection et estimation de la distance par laser), une technique qui permet de retrouver des vestiges sous la végétation.

 Info  TMS    En publiant cette sortie, Franck54 s'est engagé à respecter la charte des organisateurs.
Les membres qui s'inscrivent à la sortie s'engagent quant à eux à respecter la charte des participants.

Pour en savoir plus

Merci de vous connecter (ou de vous inscrire gratuitement sur TMS) pour :
  • Voir la liste des participants
  • Voir les coordonnées exactes
  • Voir les commentaires des participants
  • Voir les profils détaillés des participants
  • Et bien sûr... vous inscrire à cette sortie TMS