Sortie TMS n° 33895  -  Boucle Saône Rhône , Bellecour tête d'or Bellecour    

La sortie

       
Intitulé Boucle Saône Rhône , Bellecour tête d'or Bellecour
Date Dimanche 06 juin 2021
Heure 14:00
Heure max d'inscriptionLimite inscription 2 heures avant (jusqu'au 06/06 à 12:00)
Durée prévisible Environ 4 heures
Places 6 places (actuellement 1 inscrit)
Sortie suivie par 1 personne
Lieu de l'activité LYON 02 (69)
Type de sortie Marche - Balade en ville
Sortie gratuite ? Cette sortie est gratuite
Enfants acceptés ? Non précisé
Liste complémentaire acceptée ?Liste compl. acceptée ? Non
   Accessible PMR ? Ne sait pas
  Chiens bienvenus ? Ne sait pas

Organisateur

    

Photo de la sortie

Sage

Présentation de la sortie

Bonjour à tous

Ce parcours permet de marcher le long des quais de Saône à l'aller, du Rhône au retour !!

Au passage nous profiterons des curiosités de la presqu'île (murs des écrivains, des Lyonnais, place des Terreaux, l'hôtel de ville, l’Opéra).

A mi-parcours nous ferons le tour du parc de la Tête d'Or !!!..

Description

Pour arriver Place Bellecour, le mieux est d'utiliser les transports en commun. Sinon, il y a un parking sous la place (entrée Rue Saint Exupéry).

(DEPART) La balade commence au pied de la statue équestre dédiée à Louis XIV, au centre de la Place Bellecour. De là, nous nous dirigeons vers l'angle Sud Ouest de la place, sur la gauche, en direction de la Saône, vers les petits jardins.

C'est un coin peu fréquenté et nous allons découvrir une curiosité peu connue des lyonnais eux-mêmes : la statue dédiée à Saint Exupéry (1). Il faut la chercher, mais elle est très intéressante.

Nous nous dirigeons vers l’Ouest, par la Rue Saint Exupéry, puis remontons les quais de Saône par la droite vers le Nord (le matin, plusieurs jours de la semaine, nous aurons le plaisir de traverser un charmant marché de ville).

Nous remontons toujours les quais de Saône, et, à l’angle du Quai de la Pêcherie et de la Rue de la Platière, nous découvrons le mur des écrivains (2).

Nous poursuivons les quais de Saône vers le Nord et découvrons à l’angle du Quai Saint Vincent et de la Rue de La Martinière, le mur peint des Lyonnais (3). Le trottoir opposé permet de mieux le contempler. Allez au bout de l’immeuble et vous découvrirez d’autres fresques. Consultez, si besoin, la liste des 31 lyonnais célèbres du mur. Elle est affichée en bas. Si l’on se retourne, à l’opposé, à l’angle de la Rue Pareille et de la Rue de la Martinière, il y a un autre mur en trompe-l’œil, beaucoup plus discret.

Nous quittons les quais de Saône pour remonter, vers l’Est, la Rue La Martinière qui mène aux Lycées de La Martinière, œuvre de M. Martin. Remarquez la façade du Lycée de la Martinière.

Nous repartons à droite au Sud (Rue Lanterne), puis à gauche à l’Est (Rue d’Algérie), pour gagner la Place des Terreaux. (4)

 Cette place est bordée :
- au Sud par le Palais Saint-Pierre ou Musée des beaux-arts,
- au Nord, au centre de la place, par une fontaine représentant la Garonne réalisée par Bartholdi.

Nous quittons la place des Terreaux par la droite, Nord-Est, et par la Rue Puits Gaillot, pour parvenir sur la Place Louis Pradel, face à l’Opéra, dit, "Opéra Nouvel". (5)
Nous traversons la place Louis Pradel, toujours vers l’Est, où nous pouvons admirer quelques œuvres modernes.

Nous traversons le Rhône sur le Pont Morand (6) pour arriver au Square Lyautey. Nous y trouvons la fontaine "Morand". Nous poursuivons, à gauche, vers le cours Roosevelt puis à droite la rue Tronchet. Coupons l'Avenue Maréchal Foch et prenons à gauche, la rue Vendôme. Nous passons devant la statue de Jeanne d’Arc et l‘église de Puvis de Chavannes (7).

Nous poursuivons, plein Nord, par la Rue Vendôme puis à droite l'Avenue de Grande-Bretagne pour arriver Place Général Leclerc à l'entrée du Parc de la Tête d’Or(8).
Nous faisons le tour du parc à droite par la grande boucle, en profitant de la roseraie, du parc zoologique, du jardin botanique.

Nous ressortons du parc par l’entrée que nous avons empruntée, traversons l'Avenue de Grande-Bretagne et descendons sur les berges.(9)
Nous sommes très vigilants à rester sur la piste piétonnière (à droite), et non sur la piste cyclable (à gauche), ce qui n’est pas indiqué sur place.

Nous descendons, ainsi, à gauche au Sud jusqu’au pont de la Guillotière. Au passage, nous pouvons admirer sur la rive opposée, l’Hôtel Dieu (10).
Nous remontons de la voie sur Berge sur le quai Victor Augagnier pour retraverser le Rhône à droite par le Pont de la Guillotière, et emprunter tout droit la Rue de la Barre pour rejoindre notre point de départ (A).

Informations pratiques

Pour le ravitaillement, en cours de chemin, on préfèrera les pots d'eau à ceux de beaujolais qui peuvent nuire à la rectitude de la marche.

Cette balade dans Lyon est idéale à faire un dimanche ou un jour férié, lorsqu'il y a peu de voitures.

A l'automne, le parc est magnifique.

Il faut compter du temps en plus pour admirer les fresques, les monuments, le parc...

Personnellement, lorsque je fais cette balade, temps de pique-nique inclus, je mets environ de 5 à 5 heures 1/2.

À proximité 

Au cours de cette balade nous voyons :
- La statue de Saint Exupéry. Elle n’est là que depuis l'an 2000, centenaire de la naissance, à Lyon, de Saint Exupéry. C’est une très jolie statue. Nous pouvons y lire des citations extraites de l’œuvre de Saint Exupéry : https://www.lyon-france.com/Je-decouvre-... .
- Les quais de Saône.
- La fresque des écrivains lyonnais où figurent, environ, 300 écrivains lyonnais et quelques extraits de leurs textes : Frédéric Dard, Louis Calaferte, Louise Labé, le Petit Prince : https://www.lyon.fr/
- La fresque des lyonnais : sur deux façades, sont reproduites 31 célébrités lyonnaises
- Le Lycée de la Martinière
- La Place des Terreaux, avec sa fontainere représentant la Garonne et réalisée par Bartholdi. Commandée par le conseil municipal de Bordeaux, cet ensemble dénommé «Char triomphal de la Garonne» représentait la Garonne et ses 4 affluents se jetant dans l'océan. Le monument, devenu trop cher pour Bordeaux, fut racheté par le maire de Lyon (apparemment plus fortuné). La place est réaménagée en 1994, afin de construire le parc de stationnement souterrain des Terreaux. La fontaine, initialement située en face de l'hôtel de ville, a été déplacée à son emplacement actuel à l'Est. L’Hôtel de ville, qui est aujourd'hui l'un des monuments les plus remarquables de Lyon fut détruit en partie en 1674 par un incendie. Le bâtiment a été complètement rénové sous le Second Empire : https://www.lyon.fr/
- L'Hôtel de Ville : https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel...
- L'Opéra, dont les premiers travaux ont débuté en 1989 et ont été achevés en 1993. L'opéra comprend 18 étages, le sommet se trouve à 42m du sol.
L'extérieur du bâtiment fut très critiqué, notamment à cause de la verrière au sommet du bâtiment.
- La Place Louis Pradel et ses statues
- La Fontaine de Morand, élevée à la demande des habitants pour remercier Napoléon III d’avoir supprimé les péages sur le Rhône.
- La statue de Jeanne d'Arc
- L'église Puvis de Chavanne. Église gothique construite en 1868. Longue de 62m, large de 28 et haute de 32 sous la nef. La flèche, initialement prévue ne fut jamais réalisée suite à l’effondrement du second empire.
- Le Parc de la Tête d'Or
- Les quais du Rhône
- L'Hôtel Dieu. C’est l'un des plus grands bâtiments de la presqu'île. Les plus vieux corps du bâtiment datent de 1184. Il est désaffecté depuis 2010. Il a été classé monument historique par arrêté du 21 novembre 2011.

 Info  TMS    En publiant cette sortie, Sage s'est engagé à respecter la charte des organisateurs.
Les membres qui s'inscrivent à la sortie s'engagent quant à eux à respecter la charte des participants.

Pour en savoir plus

Merci de vous connecter (ou de vous inscrire gratuitement sur TMS) pour :
  • Voir la liste des participants
  • Voir les coordonnées exactes
  • Voir les commentaires des participants
  • Voir les profils détaillés des participants
  • Et bien sûr... vous inscrire à cette sortie TMS


Afficher les menus