Profil de Arwen31
Photo
Arwen31
Membre certifié ? | |
J'accueille ? | |
Ses avis (accueil) | |
Prénom | Catherine
Silver
Organisatrice 100 % TMS |
Dernière connexion | |
Date d'inscription | 01 mars 2021 |
Date de naissance | |
Situation | |
Ville |
![]() |
Ses activités préférées
- Activités artistiques
- Balade en ville
- Bien-être
- Café philo
- Cinéma
- Conférence
- Cuisine
- Culture
- Danser
- Découverte
- Littérature - lecture - écriture
- Marche
- Musique
- Nature
- Plein air
- Repas
- Séjour - voyage
- Sortie privée
- Spectacle
- Sport
- Théâtre
- TMS en fête !
- Week-end
Pour en savoir plus
- Voir le profil complet de Arwen31
- L'inviter à rejoindre une activité
- Voir ses activités TMS à venir
- Lui écrire
- Participer aux sorties qu'elle organise
- Et bien sûr... proposer des sorties et y participer
Présentation
"Dès lors que ce qui va arriver dans les instants ou les jours qui viennent devient fondamentalement instable, cela ne dépend plus tout à fait du passé mais se met à dépendre du futur. Ce futur existe déjà mais il n'est pas figé car il est modulé en permanence par la conscience collective."
Philippe GUILLEMANT
Pour le dire autrement, il s'agit de ma propre interprétation qui peut légèrement différer de celle qui précède :
Le passé, le présent et le futur sont une construction du mental. L'idée que temps est cloisonné, fragmenté et qu'il répond à une logique linéaire, est une illusion.
En réalité, le temps s'entend au sens vibratoire. Des énergies existent à l'état non encore manifesté dans la matière, ces énergies pré-figurent des évènements futurs qui se matérialiseront ultérieurement. De même, ce qui s'est déjà produit à l'état manifesté ne s'efface pas pour autant, mais demeure énergétiquement parlant. Le passé et le futur s'entrecroisent donc dans un incessant ballet énergétique. La réalité est faite d'énergies corrélées, et non, isolées les unes des autres, qui interagissent en permanence, ouvrant le champ des possibles. Autrement dit, le temps linéaire, tel que notre cerveau, dont la perception est limitée, le conçois, n'existe pas.
Extension du concept à la conscience :
A partir de ce constat, on peut en déduire que la conscience, en tant qu'énergie emplissant l'espace et pas uniquement contenue dans la boite crânienne, répondant à cette définition non linéaire du temps, est éternelle.
Ce qui explique la théorie selon laquelle l'âme ( au sens de conscience séparée du corps, et donc de la matière), est immortelle. Théorie très ancienne, puisque non seulement présente dans les religions telles que l'hindouisme et le bouddhisme, et les suivantes, mais aussi dans la philosophie antique. A cet égard, je vous renvoie à la métempsycose platonicienne et sa fameuse métaphore du collier de perles ( le fil du collier symbolisant l'âme, et les perles, les successives enveloppes corporelles ).
De nos jours, la physique quantique ( qui explore le domaine de l'infiniment petit ) permet de redéfinir la notion du temps et, ce faisant, postule pour une continuité de la conscience sous forme énergétique ante et post mortem.
Si cette découverte, à l'avenir, venait à être étayée par une preuve incontestable, cela changerait nécessairement notre rapport à la Vie, la mort n'étant plus qu'un passage et non une fin en soi. D'ailleurs, le vide est un leurre. Il n'existe aucun vide, puisque tout est énergie. A cet égard, il faut se figurer l'espace-temps comme un tissu composé de fibres d'énergie toutes interconnectées et interagissant en permanence les unes avec les autres. Un peu à l'image des neurones dans le cerveau humain.
Rien ne se perd, tout se transforme, et ce que vous emettez vous revient plus ou moins à une fréquence identique.
Partant de là, c'est toujours à soi même que l'on porte atteinte quand on manque de bienveillance* vis à vis d'autrui. Ce constat que nous faisons partie d'un Tout, et que rien n'est séparé de rien, puisque tout est relié énergétiquement parlant, devrait inviter à la réflexion et inciter à la responsabilité individuelle.
* Bienveillance ne signifie pas tolérance zéro. Il est important de savoir dire non par respect pour ses propres limites, la bienveillance s'appliquant d'abord envers soi- même.
Catherine H.
.https://youtu.be/MRhl8dsiPLU?si=6HVv4bN3aNX68v2B
Pour en savoir plus
- Voir le profil complet de Arwen31
- L'inviter à rejoindre une activité
- Voir ses activités TMS à venir
- Lui écrire
- Participer aux sorties qu'elle organise
- Et bien sûr... proposer des sorties et y participer