Sortie TMS n° 78717  -  Cinéma / Nightmare alley    

La sortie

             
Intitulé Cinéma / Nightmare alley
Date Mardi 25 janvier 2022
Heure 19:35
Heure max d'inscriptionLimite inscription 1 heure avant (jusqu'au 25/01 à 18:35)
Durée prévisible Environ 2 heures
Places 8 places (actuellement 8 inscrits)
Lieu de l'activité CLERMONT FERRAND (63)
Type de sortie Cinéma
Sortie gratuite ? Non
Enfants acceptés ? Sortie sans enfants
Liste complémentaire acceptée ?Liste compl. acceptée ? Non
   Accessible PMR ? Oui
  Chiens bienvenus ? Ne sait pas

Organisatrice

    

Photo de la sortie

Lyylyy

Présentation de la sortie

Réalisateur : Guillermo del Toro, Kim Morgan

Durée : 2h31

Genre : Drame, thriller

Avec Avec Bradley Cooper, Cate Blanchett, Toni Collette 

Synopsis

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs


Alors qu’il traverse une mauvaise passe, le charismatique Stanton Carlisle débarque dans une foire itinérante et parvient à s’attirer les bonnes grâces d’une voyante, Zeena et de son mari Pete, une ancienne gloire du mentalisme. S’initiant auprès d’eux, il voit là un moyen de décrocher son ticket pour le succès et décide d’utiliser ses nouveaux talents pour arnaquer l’élite de la bonne société new-yorkaise des années 40. Avec la vertueuse et fidèle Molly à ses côtés, Stanton se met à échafauder un plan pour escroquer un homme aussi puissant que dangereux. Il va recevoir l’aide d’une mystérieuse psychiatre qui pourrait bien se révéler la plus redoutable de ses adversaires… 

Pour en savoir un peu plus : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=261339.html

Critique ecranlarge.com (Source)

Une foire bien réelle, un décor très beau, qui concentre toutes les vicissitudes de la vie humaine, précisément le sujet du noir, son sadisme enfoui, précisément le sujet de l'horreur à la Browning, et ses moments d'exaltation. Ceux-ci étant cultivés par le duo formé par Zeena (Toni Collette) et Pete (David Strathairn, très touchant), ainsi que par la jeune et pure Molly (Rooney Mara), tandis qu'un Willem Dafoe inquiétant incarne tout le cynisme du monde.

Une sorte d'équilibre précaire duquel notre héros aspire à s'arracher, quitte à faire preuve d'imprudence. Le contexte historique, souvent utilisé de cette manière chez del Toro, s'invite par intermittence, au détour d'un dialogue ou pendant une émission de radio, comme pour recouper les mésaventures des personnages. De quoi les teinter d'une forme d'universalisme : cette frontière poreuse où le noir rencontre l'horreur, où les humains révèlent le pire d'eux-mêmes pour s'auto-détruire, est explorée régulièrement, à toutes les échelles

Critique Première (Source)

Un homme essaie d’échapper à un passé lourd comme le cadavre qu’il a dû traîner à bout de bras pour le faire disparaître. Cet homme est joué par Bradley Cooper, drôle de gueule d’ange indécidable, combinaison du faux hobo joué par Joel McCrae dans les Voyages de Sullivan de Preston Sturges et de la moustache du Robert Taylor de Traquenard de Nicholas Ray. Dans sa fuite, il se réinvente comme forain, apprend l’art de la divination, absorbe tous les trucs mais ne retient aucune leçon, avant de continuer sur une lancée tragique qui le mène à sa perte, comme une toupie qui tourne de plus en plus près du bord de la table. Autour de lui, tous ne sont que freaks, personnages haut en couleur et réminiscences des racines du vieil Hollywood que Del Toro aime tant. Le spectacle, l’illusion, la foire, les faux monstres, les vraies cicatrices, les yeux qui brillent, les âmes qui brûlent. 

Petit à petit, le héros devient l’agent de son propre destin, donc de sa propre chute. Les femmes peuvent bien passer, anges ou démons, les facteurs peuvent bien sonner autant de fois qu’ils voudront, l’homme fatal, c’est lui, et il n’a besoin de personne pour se tirer lui-même vers l’abîme. Passé des coulisses des chapiteaux poussiéreux aux beaux milieux des grands hôtels et des salons chics des hyper-riches, le diseur de bonne aventure se fait agent de mauvais augure. 

L’échec fracassant du film au box-office US en est la conséquence directe, et la suprême ironie. Confronté à l’écran-miroir, il est sans doute plus facile pour le grand public d’aller se promener de l’autre côté que de faire face à la nature humaine dans ce qu’elle a de plus vertigineux. Dans Nightmare Alley, on la retrouve telle que l’a toujours révélée le film Noir. Un gouffre sans fond, un tunnel sans issue. Et sans la moindre lumière au bout.

___________________________________________________________________________________

TARIF = 6,50 €

J'ai choisi la version française.

________________________________________________

Je serai là vers 19h30.

Je m'occupe de l'achat des entrées jusqu'à 19h40 maxi. Ensuite, ce sera à vous d'assurer en cas de retard.

la séance commence à 19h45.

Je vous laisse gérer ensemble la possibilité de boire un verre avant la séance. Pas possible pour moi cette fois-ci d'avoir une marge suffisante pour me joindre à vous (a priori).

 

 Info  TMS    En publiant cette sortie, Lyylyy s'est engagée à respecter la charte des organisateurs.
Les membres qui s'inscrivent à la sortie s'engagent quant à eux à respecter la charte des participants.

Pour en savoir plus

Merci de vous connecter (ou de vous inscrire gratuitement sur TMS) pour :
  • Voir la liste des participants
  • Voir les coordonnées exactes
  • Voir les commentaires des participants
  • Voir les profils détaillés des participants
  • Et bien sûr... vous inscrire à cette sortie TMS


Afficher les menus