Sortie TMS n° 953991
visite de la villa Savoye, de Le Corbusier
La sortie
|
|
| Exclusivité TMS Exclusivité TMS | Sortie proposée seulement sur TMS |
| Intitulé | visite de la villa Savoye, de Le Corbusier |
| Date | Dim. 1er mars 2026 14:45 |
| Heure max d'inscriptionLimite inscription | Heure de la sortie (jusqu'au 1er mars à 14:45) |
| Durée prévisible | Environ 2 heures |
| Places |
9 places (actuellement 9 inscrits)
Sortie suivie par 11 personnes |
| Lieu de l'activité | POISSY (78) |
| Type de sortie | Culture - Découverte |
| Sortie gratuite ? | Cette sortie est gratuite |
| Enfants acceptés ? | Sortie sans enfants |
| Liste complémentaire acceptée ?Liste compl. acceptée ? | NON |
| Access. PMR ? | Ne sait pas |
| Non | |
| Visites | 324 visites |
| Indice de fiabilité minimumIndice fiab. min. | 95 % |
Organisateur
Photo de la sortie
Présentation de la sortie
Dans le prolongement des visites de l'appartement-atelier et de la maison La Roche à Paris, je vous propose de découvrir la villa Savoye et la loge du jardinier à Poissy, commandées en 1928 par Pierre et Eugénie Savoye à Le Corbusier, de son vrai nom Charles Édouard Jeanneret, et livrées en 1931.
La villa Savoye est la dernière des maisons puristes et demeure celle qui illustre le mieux les "cinq points d'une architecture moderne", théorisés par l'architecte, et que l’utilisation de matériaux de construction nouveaux tel que le béton armé a permis de mettre en oeuvre : les pilotis, les fenêtres en longueur (ou en bandeaux), le toit-terrasse, le plan libre, la façade libre (à connaître par coeur !
) :
les pilotis permettent de détacher la maison du sol et de supprimer les murs porteurs ; l'étage soutenu par les pilotis semble "une boite en l'air".
Les fenêtres en longueur (ou en bandeaux) s’insèrent de manière ininterrompue sur les façades qui sont des éléments d’enveloppe non porteurs, Ainsi les ouvertures peuvent courir sans interruption d'un bout à l'autre de la maison.
Le toit-terrasse remplace les combles traditionnels pour y installer un jardin ... ou un solarium, équipement très novateur à l'époque.
Le plan libre offre une totale liberté pour l’agencement intérieur ; la disposition des cloisons se fait seulement en fonction des besoins et des effets recherchés.
La façade libre constitue une enveloppe indépendante de la structure, autorisant des effets de forme (murs de forme courbe par exemple). Les poteaux étant placés en retrait, et le plancher en porte-à faux, la façade devient une paroi mince et légère.
J’ai réservé auprès du Centre des monuments nationaux, établissement gestionnaire du site, les 9 places gratuites restantes et obtenu les billets d’entrée pour une visite guidée prévue le 1er mars 2026. Vous n'avez donc pas d'autre démarche à effectuer que de vous inscrire à la sortie sur TMS.
Bien qu’il faille marcher un peu pour cela (la villa Savoye est situé à 15 minutes à pied du centre-ville de Poissy), la visite pourra être agréablement prolongée d’un « after ».
Les membres qui s'inscrivent à la sortie s'engagent quant à eux à respecter la charte des participants.
Pour en savoir plus
- Voir la liste des participants
- Voir les coordonnées exactes
- Voir les commentaires des participants
- Voir les profils détaillés des participants
- Et bien sûr... vous inscrire à cette sortie TMS

